Si vous aussi vous avez Duke Nukem 3D et que vous êtes un acro des codes... les voilà!
(Chez moi quelques codes ne fonctionnent pas mais ce ne sont pas les plus importants)

Cheat codes pour la version Shareware

Il semblerait qu'ils ne fonctionnent que 3 ou 4 fois dans la partie (après, faire une sauvegarde et reprendre la partie).
Tapez, au cours du jeu (en clavier AZERTY) :
DNSTUFF     Donne tout (armes, munitions, vies, item et clés)
DNKROW      Invulnérabilité (God Mode) et jetpacks infinis
DNRQTExx    Pour changer la vitesse d'affichage (xx = nombre d'images par seconde)
DNCORNHOLIO Invulnérabilité (même effet que DNKROW)
DNHYPER     Pour avoir des stéroïdes
DNITE,S     Donne toutes les cartes d'accès
DNSCOTTYxx  Pour aller au niveau xx
DNSKILLx    Mode de difficulté x
DNVIEZ      Vue arrière
DNCQSH,QN   Distribue une liasse de billets si vous appuyez sur ESPACE
DNQLLEN     Affiche le message "Buy Major Striker"
DNCOS,O     Affiche le message "Register Cosmo"
DNBETQ      Affiche le message "Pirates suck"
DNCLIP      Permet de passer à travers les murs
DN,ONSTERS  Les monstres disparaissent lorsqu'on les voit
KEYS        Toutes les clés
ZEQPONS     Toutes les armes chargées
DEBUG       Informations de debugage
COORDS      Afficher les coordonnées
SHOZ,QP     Afficher toute la carte
TODD        Afficher les messages
UNLOCK      Déverrouiller toutes les portes
INVENTORY   Remplir l'inventaire

Récupérer des points d'énergie

Si vous vous sentez faible, cherchez les WC et cassez-les! A défaut de WC, une borne d'incendie fera l'affaire. Placez-vous dans le geyser d'eau pour pouvoir y boire et appuyez sur le bouton "action" (ouverture des portes) pour récupérer lentement des points de vie (100 max). Cette astuce fonctionne sur tous les WC.

Astuces avec les strip-teaseuses

Déshabiller les strip-teaseuses

Au niveau 2 de ce jeu, vous trouverez, en cherchant bien, une salle de strip-tease. Approchez-vous d'une strip-teaseuse et tapez DNCQSH,QN. Vous donnerez ainsi un billet à la jeune femme, qui sera alors encouragée à vous en montrer plus.


Strip-teaseuses invulnérables

Mettez-vous devant une strip-teaseuse, rétrécissez-la, puis une fois rétrécie, glacez-la. Une fois qu'elle aura repris sa taille normale, tirez-lui dessus autant de fois que vous voulez (même au rpg) elle restera vivante.

Cheat codes pour la version commerciale

Pendant le jeu, tapez (en clavier AZERTY) :
DNCORNHOLIO Invincible
DNKROW      Invincible
{-Je vous conseille celui-là
DN,ONSTERS  Monstres ON/OFF
DNCLIP      Passe-muraille
DNSTUFF     Donne tout (armes, munitions, vies, item et clés)
DNZEQPONS   Toutes les armes
DNKEYS      Toutes les clés
DNITE,S     Tous les objets avec les clés
DNINVENTORY Tous les objets mais sans les clés
DNSKILLx    Niveau de difficulté
DNSCOTTYxxx Changer de niveau (ex : 104)
DNCOORDS    Coordonnées
DNVIEZ      Vue externe
DNUNLOCK    Débloquer toutes les portes
DNCQSH,QN   Jeter de l'argent
DNRQTE      Images par seconde
DNHYPER     Stéroïdes
DNDEBUG     Détail des actions
DNSHOZ,QP   Carte entière
DNTODD      Affiche un texte
DNBETQ      Affiche un texte
DNQLLEN     Affiche un texte
 

Accès aux niveaux secrets

Episode 1 niveau 4

Pour sortir du niveau, vous vous enfoncez dans un canal d'eau polluée, porté par le courant vous zizaguez entre les murs, tirant sur les pieuvres mutantes! Vers la fin de ce périple, il y a un bout droit, suivi d'un virage à droite, ce qui fait que vous avez un pan de mur face à vous... (c'est en fait le dernier virage à droite du canal) il est fissuré ! Un coup de RPG et hop, voilà un passage vers le niveau secret ! LAUNCH FACILITY.


Episode 2 niveau 5

Juste avant de changer de niveau, regardez derrière vous ! En haut à droite, un interrupteur !... Il permet d'ouvrir un sas derrière vous... En route pour un niveau caché : SPIN CYCLE !


Episode 2 niveau 8

Après le télétransporteur qui vous emmène dans une salle avec des oeufs et des octobrains, regardez les murs en l'air et repérez une fissure. Balancez une pipe-bomb (ramassée précédemment) et rentrez dans la fissure. Parcourez le couloir : vous trouverez le niveau secret LUNATIC FRINGE !


Episode 3 niveau 5

Vous rentrez à un moment sur un plateau de tournage (stage 17B). Ciel étoilé, antenne satellite, débris de cadavre sur le sol. On voit aussi un bâtiment sans portes ni fenêtres avec sur le côté, dépassant, une enseigne USA écrit en rouge, taggé en noir ! Allez du côté sombre (plus facile et plus rapide, le côté obscur est !) de cette enseigne et appuyez sur l'enseigne (lettre A) : Vous venez de soulever une partie du bâtiment, donnant accès au niveau secret : TIER DROPS !


Episode 3 niveau 8 :

"We meet again Doctor Jones !"...
Dans l'hôtel, montez à l'étage (clé jaune). Il y a une piscine avec un plongeoir de l'autre côté du mur, le bassin continue, vous pouvez nager sous le mur. Là, se trouve une fontaine (petite chute d'eau). Allez derrière en la traversant ! Passage secret, au fond une main rouge, si vous appuyez dessus un pan de mur s'abaisse, au fond Indiana Jones, mort ! Ne prenez pas l'atomic health, c'est un piège ! Revenez plutôt là ou se trouve la main rouge : A côté du passage vers Indiana Jones, des arbres... traversez-les, brûlez-les, m'en fous ! Le niveau secret est derrière ! En route pour FREEWAY ! (et son allusion à Terminator 1).


Episode 4 niveau 5

Parcourez le niveau pour arriver dans la salle de tribunal. Là, allez derrière le bureau du juge, et appuyez sur ESPACE devant le tableau représentant un portrait. Ce dernier se soulève, et un petit niveau secret appelé AERA 51!

Passages secrets de la version shareware

Episode 1 - Level 1 : 8 secrets

Au début du niveau, sautez sur la caisse marron. De là, sautez sur le rebord des fenêtres. Tournez-vous sur votre droite. Sautez sur le rebord pour vous retrouver à côté de l'affiche "Innocent" (1). Vous trouvez un RPG. Resautez sur le rebord des fenêtres. Entrez dans la pièce en sautant par la fenêtre du milieu (2). Vous trouvez des munitions pour le RPG. Dans la pièce secrète, actionnez le poster "Attack of the bleached blonde biker bimbos" pour accéder au compartiment derrière (3). Vous trouvez un Steroids. Pour accéder plus rapidement dans la salle de cinéma, allez au guichet près de l'entrée. Vous remarquez une brèche sur le côté droit. Tirez avec le RPG sur cette brèche pour ouvrir le passage. Dans la salle ou se trouve le poster "Sister Act III", actionnez la caisse enregistreuse. Cela ouvre un passage sur le mur de droite. Placez-vous a droite du poster "Attack of the bleached blonde biker bimbos" et actionnez l'ascenseur invisible qui se trouve en-dessous de l'ouverture un peu sur la droite. Avancez dans le passage (4). Vous trouvez une armure. Près de l'ascenseur menant à la salle d'arcade se trouve une poubelle. Actionnez-la. Cela ouvre un passage. Sautez sur la poubelle puis dans le passage. Vous trouvez des Night Vision Gobbles, des Pipebomb et une trousse de secours. Dans les toilettes, tirez dans la grille de ventilation qui se trouve à côté des deux portes. Le souterrain mène à une autre salle (5). Vous trouvez des munitions pour le Shotgun. Dans le souterrain, utilisez un Pipebomb quand le passage tourne à 90 degrés. Vous trouvez un holoduke. Dans la salle de projection, montez sur le rétroprojecteur. Cela ouvre un passage (6). Vous trouvez un RPG. Dans cette même salle, à côté de l'extincteur, se trouve un passage menant à la salle secrète 5. Toujours dans la même salle, actionnez l'interrupteur près de la fenêtre donnant sur la salle de cinéma. Tirez avec le RPG sur la brèche qui apparaît sur l'écran. Sautez dans la salle du cinéma et allez derrière l'écran (7). Vous trouvez un jetpack ainsi que des munitions pour le Shotgun. Dans la salle d'arcade, utilisez la borne d'arcade "Duke Nukem II". Cela ouvre un compartiment sur le mur d'en face. Vous trouvez un holoduke. Dans la dernière salle avec le pont, descendez sur la petite corniche sur votre droite en rasant le mur. Suivez la corniche. Vous arrivez près de l'entrée du cinéma. Sautez sur le palmier. Mettez-vous face au mur et sautez en vous décalant un peu sur votre gauche. Vous arrivez dans une salle secrète (8). Vous trouvez des Pipebomb, un Shotgun, un RPG ainsi qu'un Chaingun. Mettez-vous au milieu du pont dans la dernière salle et utilisez le jetpack. Montez le plus haut possible. Tirez avec le RPG sur les deux mitrailleuses. Allez dans la corniche où se trouve l'une des deux mitrailleuses. Vous trouvez un Jetpack et des munitions pour le Shotgun.


Episode 1 - Level 2 : 8 secrets

Dans la librairie, montez sur l'étagère derrière le comptoir. Poussez le mur à droite de l'Atomic Health pour ouvrir un passage (1). Vous trouvez un holoduke. Toujours dans la librairie, poussez la troisième étagère en partant de la gauche sur le mur droit (2). Vous trouvez des Pipebomb et une armure. Dans les toilettes, utilisez l'interrupteur à côté du miroir. Cela ouvre un compartiment entre le lavabo et le miroir. Vous trouvez des Night Vision Gobbles. Au bout du couloir où se trouvent quatre rideaux bleus sur votre droite se trouve une brèche. Tirez avec le RPG sur cette brèche. Cela vous mène directement aux toilettes. Allez derrière le quatrième rideau bleu. Vous trouvez un RPG. Derrière la porte verrouillée de la librairie se trouve un passage sombre. Au bout de ce passage se trouve une salle secrète (3). Vous trouvez un Atomic Health. Dans les toilettes du bar, tirez dans le lavabo puis actionnez le mur du fond. Au bout du couloir, vous serez dans les égouts (4). Vous trouvez des Pipebomb et un Atomic Health. Dans le comptoir du bar, en-dessous de étagère où sont placées les bouteilles se trouve la carte rouge. Dans la discothèque, mettez-vous sur le canapé sur la gauche en entrant. Un passage s'ouvre entre les deux danseuses de droite. Courez vers le passage avant qu'il ne se referme (5). Vous trouvez un Chaingun et des munitions pour le Chaingun. Toujours dans la discothèque, montez sur la table sur la droite en entrant. Tirez dans la grille d'aération et allez dans le soupirail (6). A côté de l'interrupteur "Open, Locked", utilisez le Jetpack. Allez sur la corniche (7). Vous trouvez un Night Vision Gobbles. De retour dans la discothèque, mettez-vous sur le pilier en face de la porte. Courez et sautez pour vous retrouver sur la plate-forme en face. Allez entre les deux caisses marrons dans la dernière salle. Actionnez le mur de gauche (8). Vous trouvez un Medikit Portable. Tirez avec le RPG sur les deux monstres derrière la cage.


Episode 1 - Level 3 : 10 secrets

Au début du niveau, dans la petite pièce vitrée, actionnez le bouton de gauche. La chaise électrique se baisse et dévoile un passage. Baissez-vous pour y accéder (1). Vous trouvez un Shotgun et des munitions pour le Shotgun. Dans la salle en face de la chaise électrique et ou il y a des sièges, actionnez le mur de droite. Vous trouvez un Holoduke. Dans la chapelle, actionnez le panneau face à la croix. La croix s'abaisse. Tirez sur le vitrail de droite. Vous trouvez un Steroids. Allez dans le couloir derrière la croix (2). Au fond du couloir, près du Doom Space Marine, vous trouvez un Chaingun. Toujours dans la chapelle, tirez sur le moine pendu au plafond. Vous récupérez un Atomic Health. Encore dans la chapelle, mettez-vous face a la croix sur le mur du fond. Tirez avec le shotgun sur l'interrupteur au-dessus de la croix. La plate-forme ou vous êtes monte. Avancez sur la corniche (3). Vous trouvez un Atomic Health et une armure. Dans la cellule, poussez le lit. Rampez dans le passage (4). Vous trouvez des munitions pour le RPG. Dans la pièce ou les deux roues tournent, sautez sur la plus petite des deux roues. De la, sautez sur la plate-forme ou vous voyez un Atomic Health. Longez le mur droit jusqu'au bout. Actionnez le mur sur votre droite. Vous trouvez des Night Vision Gobbles. Près de la porte "Control West", tirez sur les bonbonnes. Le passage ouvert mène a la cellule. Dans la cour intérieure, montez sur le pilier incline gauche. De la, sautez sur le rocher. Montez sur l'autre pilier incline (5). Vous trouvez trois Atomic Health. Toujours dans la cour intérieure, montez sur le pilier incline gauche puis sautez sur le rocher. Allez au fond de la cour en restant sur le rocher. Sur le mur du fond, vous voyez une brèche un peu sur la gauche. Tirez avec le RPG sur la brèche (6). Au fond du passage, vous voyez une autre brèche. Tirez avec le PRG sur la brèche. Le passage mène au Cell Block 2. Toujours dans la cour intérieure, allez vers la gauche. Vous voyez les trois cellules du Cell Block 2 en levant la tête. A droite de la cellule du milieu, vous voyez une brèche. Tirez avec le RPG sur la brèche. Vous pouvez maintenant rejoindre la cour intérieure du Cell Block 2. Dans la salle avec une statue d'Alien, appuyez sur l'un des deux boutons pour faire pivoter la salle. Ouvrez la porte rouge et traversez le pont. Actionnez le mur en face pour voir une carte du niveau. De chaque côté du pont se trouve une alcôve. A gauche (7), vous trouvez des Pipebomb. A droite (8), vous trouvez un Atomic Health. Tirez dans la grille d'aération au-dessus de l'interrupteur dans la salle pivotante. Cela mène dans le couloir près de la cellule. Dans le troisième compartiment du Cell Block 2, il y a un passage derrière le poster. Allez au bout du souterrain. Tirez avec le RPG sur la brèche. Au bout du passage, tirez de nouveau avec le RPG sur la brèche. Vous arrivez dans les égouts. Montez sur le pilier incline ou se trouve l'interrupteur qui ouvre la grande porte rouge. Actionnez le mur (9). Vous trouvez des Night Vision Gobbles. Dans le sous-marin, actionnez le mur du fond qui se trouve derrière la caisse (10). Vous trouvez un Medikit Portable.


Episode 1 - Level 4 : 14 secrets

Sous l'eau, allez dans le passage sombre. Dans ce passage, tirez avec le RPG dans l'ouverture sur le mur du fond. Vous trouvez un Atomic Health. Au fond du passage, vous trouvez des Pipebomb. Remontez a la surface. Allez sur le rocher (1). Tirez avec le RPG dans la brèche derrière les tonneaux d'acide. Le passage mène au début du niveau. Quand vous êtes a la surface, montez sur le sous-marin et passez entre les flammes, vous entendez un déclic (2). Plongez sous l'eau et retournez dans le sous-marin. Vous trouvez une armure, un Atomic Health et un Medikit Portable. Sur la plate-forme ou se trouve la carte bleue, courez et sautez sur la corniche a votre gauche. Actionnez le mur d'en face. Dans le passage, actionnez le mur de droite. Vous trouvez un Holoduke. Retournez sur la plate-forme ou se trouve la carte bleue. Prenez un Steroids puis sautez sur la corniche sur votre droite sans prendre d'élan. Actionnez le mur de gauche (3). Vous trouvez des munitions pour le RPG. Dans le couloir derrière la porte rouge verrouillée, dans l'angle, actionnez le mur de droite (4). Au bout du passage, actionnez le mur d'en face. Vous trouvez un Chaingun. Juste avant la salle avec les deux colonnes, quand les lumières sont rouges, baissez-vous et rampez près de la grille sur votre droite. Actionnez le mur d'en face (5). Vous trouvez des munitions pour le Chaingun. Dans la salle avec les deux colonnes, actionnez l'interrupteur sur le mur du fond. Allez dans le four de gauche. Sautez et allez sur la petite corniche (6). Vous trouvez deux Atomic Health. Dans la partie rocheuse, allez sur la partie droite du rocher en V, celui avec les deux medikits. De la, utilisez un Steroids et sautez sur l'ouverture sur le mur de droite. Vous trouvez des munitions pour le RPG. Au fond du passage, sautez sur la corniche sur le mur de droite (7). Vous trouvez un Shotgun et un Medikit Portable. Juste avant la salle ou se trouve le bouton pour ouvrir le compartiment 2 se trouve une brèche sur le mur de gauche, dans l'angle. Tirez avec le RPG sur la brèche (8). Dans le passage, vous voyez une autre brèche sur le mur du fond. Tirez avec le RPG sur la brèche (9). Vous trouvez un Atomic Health. Au fond du passage, sur le mur de gauche, vous voyez encore une brèche. Tirez avec le RPG sur la brèche (10). Le passage mène au début du niveau. Dans la pièce ou se trouve le bouton pour ouvrir le compartiment 2, allez près du medikit sur le mur de droite. Baissez-vous et actionnez le mur (11). Vous trouvez des munitions pour le Shotgun et un Scuba Gear. Avant de remonter à la surface, dans le compartiment 2, vous vous trouvez avec une salle avec quatre côtés noirs. Allez à celui du nord-est. Vous trouvez une armure et un Scuba Gear. Dans le tunnel où le courant est très fort, cherchez une brèche sur le mur droit. Tirez avec le RPG sur le mur droit. Prenez le téléporteur (12). Vous trouvez des munitions pour le RPG. Juste avant les égouts, dans la salle où vous trouvez un Atomic Health, vous voyez un ventilateur. Tirez dessus puis sautez sur le mur droit. De la, sautez dans la grille de ventilation (13). Vous trouvez deux Atomic Health. Dans le tunnel qui mène a la fin du niveau, quand le courant est très fort, se trouve une brèche sur le mur de gauche. L'endroit est plus éclairé à cet endroit. Tirez avec le RPG sur la brèche (14). Vous pouvez accéder au niveau secret.


Episode 1 - Secret Level : 4 secrets

Apres avoir déverrouillé la salle ou se trouve la carte bleue, retournez dans la salle où il y a une mare d'acide au centre. Plongez dans l'acide. Vous trouvez un Shotgun. Allez dans le passage. Remontez à la surface au fond de ce passage (1). Vous trouvez deux Atomic Health et des munitions pour le Shotgun. Près de l'un des deux Atomic Health, actionnez le mur de gauche. Vous trouvez des munitions pour le Shotgun. Dans la salle ou se trouve la carte rouge, actionnez le mur à droite des quatre écrans de contrôle (2). Vous trouvez une armure. Quand vous avez le jetpack, retournez dans la salle où se trouve un Atomic Health au milieu. Au-dessus du RPG se trouve un ventilateur. Tirez dessus et utilisez le jetpack pour monter dans le soupirail (3). Vous trouvez des Pipebomb. Dans la salle où se trouve des bottes de protection et des munitions pour le RPG, actionnez les écrans de contrôle a gauche de l'interrupteur (4). Vous trouvez trois Atomic Health. 


Episode 1 - Level 5 : 6 secrets

Passez derrière la fontaine. Vous trouvez un Chaingun. Dans la salle ou se trouve le grand feu, vous voyez que le mur gauche n'est pas droit. Actionnez le mur de gauche a l'endroit ou il y a une bosse (1). Vous trouvez un Steroids. Toujours dans la salle du grand feu, passez a travers le feu (2). Vous trouvez deux Atomic Health. Allez sur le petit rocher près de l'empreinte de la main, vous voyez une ouverture sur votre droite. Courez et sautez pour accéder a cette plate-forme (3). Vous trouvez des munitions pour le RPG. Au niveau de la lave, allez près de la mare d'acide avec la cascade. Allez sur le chemin de gauche. Suivez le chemin jusqu'à arriver tout en haut de la montagne. Sur le mur de droite, vous voyez une brèche. Tirez avec le RPG sur la brèche. Au bout du passage, vous revenez au début du niveau (4). Revenez a l'endroit où était la brèche. En face de vous sur votre retour, vous voyez l'empreinte d'une main. Actionnez l'empreinte. Allez dans le passage qui s'ouvre. Au fond du passage, sur la gauche, vous voyez une femme danser près d'un feu (5). Vous trouvez trois Atomic Health. Juste avant d'ouvrir la porte du vaisseau alien, actionnez le mur de droite (6). Au fond du passage, vous trouvez un Atomic Health.

Jouer en relief

Pour jouer à DN3D en relief (avec des lunettes rouge et bleu), éditez le fichier DUKE3D.CFG et remplacez le numéro du type d'affichage par le numero 7 (il se trouve juste en dessous de la résolution de l'écran).
Note : ceci ne fonctionne qu'en 320 X 200.

Modifier les règles du jeu

Editez le fichier USER.CON avec un éditeur de texte. A l'intérieur, vous trouverez toutes les caractéristiques du jeu, notamment : la vie (0-9999), Atomic Healt (0-9999), le pouvoir de briser les caméras, la force des armes, etc... Vous avez ainsi la possibilité de modifier complètement le jeu.
Attention, pour jouer en réseau, votre adversaire doit avoir exactement le même fichier que vous.

Astuces pour Duke 3D Atomic Edition

Jouer contre plusieurs "Duke" controlés par l'ordinnateur

Lancez le jeu par la commande suivant : c:/duke3d/duke3d.exe /v1 /l1 /q4 /a /m
Où v1 correspond à l'épisode 1, l1 au niveau 1, q4 au nombre de "Duke" (de q1 à q8). Ne changez pas le paramètre /a. Le paramètre /m indique qu'il n'y aura pas de monstres. 


Détruire les tanks des Pig Cop

Il est possible de faire exploser les tanks des Pig Cop juste en appuyant sur l'insigne sur leur dos (grâce au bouton pour ouvrir les portes).

God mode au plus haut niveau de difficulté

Commencez d'abord une partie en mode normal. Tapez le cheat code pour être invulnérable (DNKROW). Ensuite, quittez la partie en cours et recommencez une nouvelle partie en choisissant le niveau de difficulté le plus élevé.

Voir ses adversaires en mode multi-joueurs

Voilà comment savoir où se trouvent vos adversaires en multi-joueurs et mode Duke Match. Avant de commencer une partie, allez dans le menu OPTIONS et activez l'option RECORD (RECORD : ON). Ceci permet d'enregistrer votre partie et de pouvoir la voir en démo au démarrage du jeu. Une fois que la partie est démarrée, à chaque fois que vous appuyez sur la touche "K", vous verrez où se trouve le joueur suivant (comme dans une partie en mode CO-OP) !
Remarque : si les joueurs jouent un niveau avec une sortie, cette astuce ne fonctionnera que dans le premier niveau.

Capture d'écran

Au cours du jeu, faites Alt + F12 pour obtenir une capture d'écran au format PCX, dans le répertoire du jeu.